Etape 11 - Parque San Agustin - Alto de Lavapatas
Jeudi 5 juillet 2018. Sitôt la petite rivière passée, un chemin monte sec jusqu'au point culminant du parc où se trouve l'un des sites les plus emblématiques de San Agustin : Alto de Lavapatas***. Un chien va nous accompagner dans cette petite grimpette.

Alto e Lavapatas. Nous y voici. Sur cette belle prairie qui surplombe toute la vallée de San Agustin, se trouve un magnifique groupe de statues. Depuis le sommet, on peut voir la chaîne des Andes centrale et orientale au cœur du massif colombien, les cimes du Cutanga, à 4.300 mètres d'altitude. le sillon de la rivière Magdalena.

Au premier plan du groupe, la divinité en forme de grenouille marque l'emplacement des tombes.

Derrière ce groupe de statues, se cacherait la présence d'un cimetière d'enfants, abrité la statue la plus connue du site de San Agustin, le "double yo"***.

Au centre, une autre grande statue intrigue. Elle porte un masque de félin. Elle pourrait être une divinité liée à l'agriculture.


Ce "doble yo" représenterait un guerrier de pierre posant dans un style naturaliste, dont la dualité est symbolise ar ses deux têtes, au recto et au verso : l'une de félin pour la puissance, l'autre de singe pour l'intelligence.



|